Chers amis de Beudon,

L’hiver s’est installé en nous gratifiant de son beau manteau blanc qui nous inspire pour écrire cette petite vision rétrospective de 2023, riche en défis, recherches de solutions, travail et innovations.

Année solaire très chaude et sèche jusqu’en novembre, où, quel contraste, d’abondantes précipitations prirent le relais en compensant le déficit hydrique en mode déluge.

L’aventure de la reconstitution d’une parcelle de Fendant fut longue, laborieuse et riche en efforts humains : arracher les vieux ceps restants, labourer au treuil le terrain enherbé, passer les griffes, enlever toutes les racines de chiendent à la houe et patiemment à la main, aligner les échalas et enfin seulement, planter les barbues bien pralinées dans la belle terre de loess, très sèche.

Les travaux dans la nouvelle vigne de Fendant.

En cet été torride, c’est grâce à l’arrosage par goutte à goutte installé, plusieurs passages de sarclage-désherbage manuels… que cette vigne héroïque a réussi à bien s’enraciner et à croître. Malgré le traumatisme d’un orage de grêle le 24 juillet, les vendanges, compliquées par un tri drastique, se sont finalement avérées très bonnes. Actuellement, en cave, nous en dégustons les résultats avec satisfaction, car les moûts 2023 ont très vite et bien évolué.

Nos crus 2022 ont été mis en bouteilles et sont disponibles. Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter nos petits derniers élevés en Vin Nature, complètement libres de sulfites ajoutés :

  • «Ma Cuvée Antique Libre» un beau chasselas de macération (vin orange).
  • «Mon Gamay Libre» très fruité car vinifié en grains entiers (macération carbonique).
  • «Mon Païen Libre» un assemblage blanc de Païen, Muscat, Gewürztraminer et Petite Arvine, fleurant bon la rose.
  • Dans les «classiques de Beudon», Fendant, Riesling x Sylvaner, Pinot, Gamay, Dôle… vous avez le choix entre des millésimes jeunes et d’autres plus matures.

Tous ces nectars du terroir de Beudon vous attendent et sont prêts à vous surprendre.

En vous remerciant de votre fidélité, nous vous invitons à les déguster avec le petit refrain de Jacquy :

Buvez du Bio Buvez du Bon Buvez du Beudon

Joyeux Noël ! Bonne et heureuse année 2024 !

Marion Granges et famille


Nos dégustations-ventes

Au carnotzet du pied du téléphérique de Beudon, route de Mazembroz

0 Comments

  1. 24 décembre 2023 Gamay 2011
    31 décembre 2023 Gamay 2014
    un peu tard mais encore appréciables
    j’ai photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to cart