Chers Amis de Beudon,

Voici une courte vidéo rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Accédez-y en cliquant sur ce lien: https://youtu.be/gkH1vfmh9iM

Vous trouverez également la version manuscrite ci-dessous.

2024 – Les 100 ans de la naissance de la Biodynamie !

En juin 1924, Rudolf Steiner, sur la demande pressante de ses amis paysans, donnait les 8 conférences qui sont le fondement spirituel de la méthode agricole de culture en Biodynamie.

Domaine de Beudon – Rétrospective 2024

A peine commencée, l’année 2024, se termine déjà et passe le flambeau à 2025 !

Une année compliquée, tant au niveau mondial en politique, que pour la viticulture suisse. 

Commencée avec un hiver relativement doux, vers le 17 avril, il neige jusqu’à basse altitude et le froid menace les vignes et les vergers qui ont déjà débourré. Nous essayons de tempérer et de limiter les dégâts de gel en pulvérisant de la préparation de Valériane les soirs et les matins sur les cultures et nous arrosons les vergers durant les nuits où les températures sont négatives.

Dans les hauts de Beudon, le froid, plus vif, agresse les vignes à peine débourrées. Certains bourgeons sont complètement grillés, les feuilles à peine nées souffrent de brûlures. C’est un choc qui retarde fortement la croissance de ces vignes. Elles restent faibles et deviennent plus sensibles aux maladies.

Toute l’année est sous le signe de l’eau ce qui nous économise l’arrosage avec toutefois quelques pics de chaleur au mois d’août éprouvant les vignes. Comme on le sait, l’humidité profite aux champignons et donc aux maladies fongiques (surtout le mildiou et l’oïdium) qui s’attaquent à Vitis Europea, nos vignes et cépages traditionnels. Pour les soutenir, elles qui préfèrent le temps sec, en plus des traitements habituels en culture biologique et Biodynamique, nous avons plusieurs fois recouru à la «préparation de silice» (des cristaux de quartz finement moulus et mûris en corne). Cette préparation Biodynamique rééquilibre les effets d’un excès d’humidité qui affecte la végétation. 

Nos vignes naturellement enherbées, bien arrosées par les pluies, ont beaucoup poussé, mais l’herbe encore plus, beaucoup plus que d’habitude. Nos braves ouvriers ont passé énormément de temps à faucher, dans et entre les rangs, travail éprouvant physiquement dans les vignes raides de Beudon. Les fauchages doivent être à jour pour pouvoir passer dans les vignes pour l’ébourgeonnage, l’effeuillage, l’écimage et pour épandre les traitements que nous avons dû renouveler plus souvent, car souvent rincés par la pluie.

Les vendanges ont duré un mois, du 26 septembre au 26 octobre. Elles ont été laborieuses et peu abondantes. Iil a faire des pauses à cause de la pluie, et trier soigneusement le raisin pour garantir une bonne qualité en cave. 

Au final, nous avons travaillé beaucoup plus que d’habitude pour ne récolter qu’un petit tiers d’une année normale !

En cave les vins se tiennent heureusement bien, la plupart ont terminé leurs fermentations, les derniers récoltés : le Païen, le Floréal (première récolte d’une variété robuste plantée en 2022) et le Chambroucin y parviennent gentiment.

Avec notre choix de méthode de vinification naturelle (levures indigènes uniquement, pas de chaptalisation, pas de collage et un minimum de souffre comme seul ajout), nous surveillons attentivement par la dégustation et des analyses fréquentes nos vins.

Nos nouveautés :

«Symphonie Païenne 2023» un bel assemblage de nos premières récoltes de Païen, aussi nommés Heida ou Savagnin blanc, plantés en 2016.

Divico 2023, après les quelques bouteilles de 2020, le Divico commence enfin à produire assez pour être vinifié et mis en bouteille en monocépage.

Le 26 octobre 2024, nous avons récolté nos premières grappes de Floréal, cépage robuste encore très peu connu, en étant très curieux de découvrir son goût. Ses grappes croquées avec délice nous ont régalés. En cave, il fermente gentiment. Sa belle aromatique, ressemblant un peu au Sauvignon blanc, est très agréable.

Nous avons terminé l’année avec un magnifique Noël blanc qui a réjouit petits et grands !

Pour 2025, n’oubliez pas notre slogan:  « Buvez du Bio, Buvez du Bon, Buvez du Beudon ! « 

Cordiales salutations et meilleurs vœux pour une bonne et heureuse Année 2025!

Marion Granges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to cart