Description
Dégustations par LeRouge&LeBlanc, n° 140, printemps 2021.
Humagne Rouge 2018 17/20 (noté de 13, note Isolée, à 18).
Hormis un dégustateur qui reproche un nez peu loquace et une bouche légèrement étroite, tous les autres saluent unanimement la beauté de ce vin. Un nez aérien, naturel et extrêmement complexe (baies de montagne, cèdre, graphite, pruneau). Matière imposante et concentrée, mais avec du dynamisme et de la fraîcheur. Une texture tendue et une persistance saline. « Un délice », résume un dégustateur.
Humagne Rouge 2012 15/20
Arômes intenses et vineux de petits fruits noirs (cassis, myrtille). Des nuances fuligineuses. Bouche sanguine, fougueuse mais en voie d’être domptée. Une juste maturité.
Finale complexe (prune, cuir, cigare). Vin plein et dynamique.
Humagne Rouge 2009 15/20
Notes évoluées de fraise et d’orange, de camphre et de café. Bouche fraîche et suave, joliment structurée.
Remarquablement jeune pour la plupart grâce à sa tonicité: a atteint son apogée pour d’autres. Finale allongée, relevée par une pointe pimentée. Un vin solide pour accompagner un gibier.
Humagne Rouge 2006 16/20
Superbe nez concentré, raffiné et complexe (figue, rhum, banane rôtie). Bouche ample, soyeuse et réglissée. « Attaque nordiste et fin de bouche sudiste », relève un dégustateur. Finale veloutée et délicate. Un charme fou. Vin savoureux et assagi, à point aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.