Viticulture respectueuse du climat

2012-12-couv-bioactualites
« L’agriculture doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre et devenir plus respectueuse du climat », rappelle la revue Bio Actualités dans son édition de décembre 2012. « Tel est l’objectif défini par la stratégie climatique de l’Office fédéral de l’agriculture. Sur le Domaine de Beudon à Fully VS, Marion et Jacques Granges démontrent bien qu’il est parfaitement possible d’appliquer cette stratégie sans y être contraint par a loi. Le FiBL a calculé sur mandat de Bio Suisse le bilan climatique de ce domaine viti-vinicole biologique pas comme les autres. » Lisez l’article complet au format PDF.
Comments

Le Rouge & Le Blanc à Beudon

RB-108
« Après Marie-Thérèse Chappaz (R&B n° 84) et Gérald Besse (R&B n° 102), une nouvelle escapade en Suisse. En Valais, sur la rive droite du Rhône, entre Martigny et Saillon. À Fully, au Domaine de Beudon, les vignes de Marion et Jacques Granges s’accrochent aux pentes escarpées qui forment le socle de la pyramide du Grand Chavalard… »

Découvrez l’article du magazine Le Rouge & Le Blanc consacré au domaine de Beudon (PDF 2 Mo)
Comments

La télévision à Beudon

L’émission Couleurs locale de la Radio Télévision Suisse (RTS) a consacré un reportage à Beudon. « Beudon, à la hauteur du bonheur », sympa!

Comments

"Quand les vins suisses sortent du placard"

Capture d’écran 2011-12-10 à 10.07.47 Nous avons eu la visite de David Schildknecht, collaborateur de Robert Parker, patron du célèbre guide des vins du monde et du magazine «Wine advocate». Le quotidien Valaisan « Le Nouvelliste » a tiré une double page de cette visite de David Schildknecht en Valais au moins de novembre 2011.
Comments

Beudon, on en parle en Allemagne

Dans un article consacré aux vignoble valaisan, le site internet consacré aux voyages Merian parle de Beudon et rappelle que cet endroit se mérite... A lire sur cette page (en allemand)
Comments

Jonathan Nossiter «bouleversé»

«Il est évident que le domaine de Beudon a mis la barre très haut…»

La phrase est de Jonathan Nossiter, réalisateur du film documentaire Mondovino. Dans un article du Temps du 1er septembre 2009, il explique comment il a été « bouleversé » par des vins suisses, dont la dôle, le pinot noir et l’humagne de Beudon. « Les autres membres du jury étaient tout aussi ignorants que moi au sujet des vins suisses. Nous avons dégusté une dôle, puis un pinot noir, et nous étions tous par terre! Lire la suite...
Comments

Degustateurs.com en visite à Beudon

Nous avons eu récemment la visite de Pierre Grisard, un collègue savoyard (en biodynamie avec de très bons vins) avec ses amis, dont un oenologue passionné : Nicolas Herbin dit Le Châ. Il a publié son reportage très complet et richement illustré, ainsi que son compte-rendu de la dégustation de nos vins sur le site www.degustateurs.com. Lire la suite...
Comments

«Le Temps» se penche sur les vins bios

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...
Comments

Beudon en Hollande

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...
Comments

Trois pages dans Migros Magazine

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...
Comments

Vins de Beudon primés

Cette année encore, cela nous à fait très chaud au cœur de constater l’énorme succès qu’ont obtenu nos vins à la « Villa Favorita » près de Vérone en Italie lors de deux journées de présentations des « Vini Veri ». L’engouement d’une importatrice américaine pour nos vins nous a même permis d’en exporter toute la gamme à Boston aux Etats Unis !

Nous sommes aussi très satisfaits et fiers d’avoir obtenu une médaille d’or en Italie pour notre Riesling x Sylvaner 2002 lors du Concours international 2005 de Müller-Thurgau à Cembra dans le Trentino. Quarante-sept pays y présentaient leurs vins et le vin bio était l’exception. Le Nouvelliste nous a consacré un article à cette occasion. Téléchargez le fichier PDF ici >>>.

Ce mois de novembre au Concours Nobilis de Vinea, c’est la Dôle 2003 qui a obtenu une médaille d’argent. Une fois de plus, ces beaux résultats montrent que Beudon est à la hauteur des espoirs placés en lui.

Les succès modernes de ce fascinant domaine au lointain passé nous donne les forces nécessaires pour affronter l’avenir avec plus de sérénité. Les gages les plus solides pour la poursuite à long terme de ces bons résultats, sont le fait que nous travaillons en biodynamie (méthode d’agriculture d’avenir) et que, même si nous nous considérons toujours comme d’ignares apprentis, nous continuons à être passionnés par notre activité.
Comments